SKODA AUTO : L’usine de Vrchlabi deviendra le premier site de production Skoda neutre en CO2, d’ici la fin de l’année

Cette année, l’usine de composants de Vrchlabi devrait devenir le premier site SKODA AUTO neutre en CO2 au monde. 

ŠKODA AUTO entame un grand projet d’immigration vers les énergies alternatives pour réduire les  émissions de CO 2 sur son site de Vrchlabí. L’usine nécessite environ 47 000 MWh d’électricité chaque année pour sa production; 41 500 MWh (plus de 88%) proviennent désormais de sources renouvelables. Le gaz naturel est le seul combustible fossile restant utilisé; celui-ci sera progressivement remplacé par du méthane neutre en CO 2 issu des usines de biogaz à partir de 2021.

En outre, ŠKODA encourage également diverses initiatives de conservation de l’environnement au sein de sa propre entreprise. Par exemple, le constructeur automobile devrait planter près de 40 000 arbres près du site de Vrchlabí en 2020. Ce projet a commencé à la mi-mai 2020, lorsqu’un groupe de 29 membres du personnel – dont le directeur de l’usine Ivan Slimák – a planté 2 000 plants à Špindlerův Mlýn dans le Parc national de Krkonoše.

Des investissements durables dans la protection du climat sont également réalisés sur d’autres sites: l’usine de Pune a mis en service l’ un des plus grands systèmes de toit à énergie solaire en Inde fin 2019. De plus, la biomasse est de plus en plus utilisée pour produire de l’électricité lors de la production combinée de chaleur et d’électricité. installation gérée par la filiale ŠKO-ENERGO à Mladá Boleslav. Avec jusqu’à 95 000 tonnes de granulés de bois utilisées chaque année, la proportion de combustible obtenu à partir de matières premières renouvelables est déjà de 30%. L’objectif est d’y utiliser à l’avenir une biomasse entièrement neutre en CO 2 .

Suivez-nous :
SourceSkoda
Mustapha Zemri
Mustapha Zemri
Journaliste Essayeur Auto & Moto
Passionné par tout ce qui fait du bruit, je me suis spécialisé dans la presse automobile depuis 2012 ou j’animais une page auto moto dans un magazine, puis j’ai lancé une émission télé qui a été diffusée sur plusieurs chaines privées. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’animer les différentes rubriques de Motorsactu.com, ce média spécialisé dans l’actualité auto, moto et sport mécanique.
Articles connexes

Citroën ELO élu Concept Car 2026 : pourquoi il...

Le concept Citroën ELO a remporté le Trophée du Concept Car de l'Année 2026 pour son audace stylistique et sa technologie innovante. Avec son intérieur unique et des matériaux recyclés, il redéfinit l'expérience automobile moderne.

Expert Automobile : Tout ce que vous devez savoir

Engager un expert automobile est essentiel lors d'un achat, sinistre ou litige. Ce professionnel évalue l'état des véhicules et fournit un rapport utile pour les assurances et les tribunaux. Son expertise garantit une défense des intérêts et aide à décider efficacement.

Prix Autobest 2026 : La Fiat Grande Panda sacrée...

La Fiat Grande Panda a été élue Best Car Design of Europe 2026, surpassant la Renault 4 et la Citroën C3 Aircross. Son design audacieux et moderne, associé à un bon rapport qualité-prix, séduit le marché européen des petits SUV.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents